Portrait d’une idéaliste
(NDLR : j’ai rédigé ce portrait, en 2016, lorsque j’ai intégré F.A.R (Femmes actives en Réseau, devenu aujourd’hui « Les Audacieuses »)
« Be yourself, everyone else is already taken » Oscar Wilde
Mon credo ?
Chaque être humain est responsable de sa vie et a, en lui, les ressources potentielles pour se réaliser pleinement !
« Etre soi-même, être soi-même… Plus facile à dire qu’à faire ! »
Vous avez raison : la confiance en soi fait défaut, l’environnement n’est pas toujours favorable, la vie est difficile, le poids des conventions est lourd à porter !
Voilà pourquoi j’ai décidé de mettre mes compétences et mon expérience personnelle au service de toute personne désireuse de (re)prendre sa vie en mains, dans le cadre d’un accompagnement bienveillant et sur-mesure.
« C’est bien joli, tout ça, mais vous êtes qui ? Vous y connaissez quelque chose, vous, en parcours de vie ? C’est quoi votre histoire ? »
D’accord mais je vous préviens, j’ai passé le demi-siècle, ça risque d’être long…
« Ok, juste le principal, alors ! On n’a pas toute la journée, non plus ! »
Bon, dans ce cas, on s’y colle en style télégraphique…
- Souffrant du « syndrome de la fille unique », j’ai conçu, assez tôt, 3 formidables enfants (ils ont l’air assez équilibrés mais je ne suis pas sûre que cela vienne de moi…)
- Longtemps autodidacte (comme papa), curieuse insatiable et m’ennuyant vite à l’école, j’ai eu du mal à trouver ma voie
- Carrément indépendante et toujours un peu rebelle (caractéristique purement génétique), je n’ai jamais aimé « faire comme tout le monde»
- Hypersensible, j’ai eu longtemps un grand besoin de reconnaissance (franchement handicapant)
- Optimiste invétérée, je me suis souvent laissée emporter par mon enthousiasme et j’ai commis pas mal d’erreurs (se cogner à la réalité ne peut pas faire de mal dixit Smaïn…)
- Confiante et ouverte, je me suis parfois fourvoyée parce que je n’écoutais pas « ma petite voix intérieure »
- Ma carrière a été assez « éclectique » : après de (longs) débuts dans le secteur bancaire (vraiment par hasard), j’ai repris des études et fait une (aussi longue) carrière d’éducatrice spécialisée (comme maman)
- Comme j’avais peur de m’ennuyer, j’ai (encore !) repris des études et me suis reconvertie (avec bonheur) vers la formation et le conseil juridique et en ressources humaines, puis, l’accompagnement des « humains déboussolés ».
Vous voyez plus clair, là ?
« Oui, enfin… c’est bizarre, ce parcours quand même ! Un peu bancal, non ? »
Bizarre ? Pas banal ? Éclectique ? Bancal ? Oui, j’assume ! J’assume tout parce que ce parcours-là, avec ses doutes et ses errances, m’a construite et me permet, aujourd’hui, de mieux comprendre le genre humain.
« D’accord, d’accord, ça tient la route…Et Femmes Actives en Réseau dans tout ça ? Il y a un lien ? »
Ah oui ! Parce que les valeurs portées par ce réseau de femmes audacieuses sont précisément les miennes !
Parce que j’ai toujours cru que tout était possible, qu’il suffisait « d’y aller », « d’oser », « de se lancer ».
Parce que nous ne sommes pas prisonnières de nos déterminismes, que les femmes sont fortes et que la résilience existe (merci à Boris Cyrulnik, mon gourou, pour son aide en ce dossier).
Parce que j’ai fait mienne, depuis mes 17 ans, la pensée de Sartre : « On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous ». Mais surtout, parce que je voulais montrer l’exemple à mes filles et à mon fils…
« Et donc, aujourd’hui, votre vie vous plaît ? »
La plupart du temps, oui ! Parce que l’aboutissement de tout ce parcours, c’est que j’ai réussi à trouver un équilibre, un sens et une cohérence à toutes mes actions. Tout se connecte, tout est lié, tout s’imbrique enfin parfaitement, je me sens utile. Vous savez, il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien…(dixit l’Abbé Pierre, pas trop nulles mes références, hein?)
« Un exemple de vos services ? »
Formatrice, conseillère juridique et consultante, j’accompagne les gestionnaires du monde associatif, les porteurs de projets, les humains en quête de sens ou en reconversion professionnelle. Accompagnement personnel et coaching en organisation, formation et conseil en ressources humaines et en droit social mais aussi, depuis peu : Home & Office organising (parce que le cadre de vie participe aussi au bien-être !)